Programme d’Aide à la Réinstallation et Logement

Le programme d’aide à la réinstallation (PAR) est un programme de contribution par l’entremise duquel le gouvernement du Canada fournit de l’aide aux réfugiés réinstallés afin qu’ils puissent s’établir au Canada. 

Les objectifs du programme

L’Accueil francophone a signé depuis 2009 une entente avec le gouvernement du Canada, à travers Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada, pour fournir de l’aide à la réinstallation aux réfugiés au sens de la Convention outre-frontières.

Le programme d’aide à la réinstallation (PAR) vise à offrir un soutien financier de base aux personnes admissibles à ce programme pendant une période maximale d’un an suivant leur arrivée ou jusqu’à ce qu’elles soient financièrement autonomes, selon la première de ces éventualités, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elles aient un revenu suffisant pour couvrir leurs dépenses, qu’il s’agisse d’un revenu d’emploi ou d’une autre source.

Les services offerts aux réfugiés :

Accueil à l’aéroport ou un point d’entrée ouvert canadien

Hébergement temporaire

Traduction et interprétation

Aide nécessaire pour trouver un logement permanent

Achat d’articles ménagers de base

Identification des ressources appropriées

Évaluation des besoins et des modes d’intervention

Aide générale pour la vie au Canada

Formation linguistique

Aiguillage

Il s’agit de services offerts aux réfugiés faisant directement appel à un autre organisme après une évaluation préalable de ses besoins. Les aiguillages sont faits vers les ressources locales qui pourraient aider le réfugié : counselling axé sur la recherche de solutions, programmes communautaires, appui en matière d'emploi ou encore d'autres programmes à l'intention des nouveaux arrivants.

Parrainage des membres de famille

Dans le cadre de la disposition relative au délai prescrit d’un an, les membres de la famille qui n’accompagnent pas (membres de la famille appelés à suivre) le demandeur principal (DP) peuvent être admissibles aux fins de traitement dans la même catégorie que le DP pendant un an à la suite de la confirmation de la résidence permanente de ce dernier au Canada. Le membre de la famille qui n’accompagne pas le DP doit être un membre de la famille de ce dernier, conformément à la définition énoncée au R1(3).

Les membres de la famille du demandeur principal :

L’époux

Conjoint de fait

Enfants à charge

Demande de parrainage :

Expression d'intérêt

L’Accueil francophone en tant que titulaire d’entente de parrainage (SEP) peut uniquement aider les personnes qui ont un parent ou un groupe de parrainage dans la province du Manitoba.

Demande de parrainage

Si vous vivez à l’extérieur du Canada ou du Manitoba, sachez que nous ne serons probablement pas en mesure de répondre à votre demande de parrainage. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour rechercher les détenteurs d’Ententes de Parrainage là où vous vivez : Signataires d’Ententes de Parrainage (SEP).

Soumettre une demande

Si vous êtes admissible à soumettre une demande de parrainage, n’oubliez pas que chaque parrainage de refugié nécessite un plan d’établissement. Cela signifie que vous devez avoir un groupe de parrainage ou des parents et/ou amis (co-répondants) qui ont la capacité financière de soutenir les réfugiés parrainés une fois au Canada.

Contact

Veuillez noter que nous téléphoner et/ou nous envoyer plusieurs courriels NE va PAS accélérer le processus. Si nous ne pouvons pas vous aider pour le moment, veuillez réessayer ultérieurement. Pour faire une demande de parrainage, veuillez soumettre votre expression d’intérêt ci-après.

L'expression d’intérêt a pour but de rassembler des informations générales. Ce n'est pas une promesse de parrainage. Il s’agit plutôt d’un moyen de déterminer si une demande de parrainage a plus de chance de réussir.

Comment accéder à un logement?

Le secteur de logement de l’Accueil francophone existe pour répondre aux besoins initiaux des nouveaux arrivants en matière de logement. Il s’agit de leur fournir une trousse d’informations avant l’arrivée, de les aider à avoir accès à des logements temporaires adéquats et abordables dès leur arrivée, les accompagner dans le processus de recherche des logements permanents et assurer un suivi auprès du propriétaire.

Logement

Le logement est planifié et exécuté selon le plan présenté par le secteur de logement dans un cycle. Chaque phase du cycle est essentielle à la suivante. Les six étapes du cycle de logement sont : Pré-arrivée, arrivée, logement à court terme, logement à long terme, déménagement et post-déménagement.

Location de logement

On a tous besoin d’un endroit où vivre. Vous pouvez acheter une maison ou bien en louer une d’un propriétaire ou d’une compagnie. La plupart des gens commencent par louer un logement de transition pendant qu’ils cherchent un logement permanent. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’une maison en rangée ou d’une pièce.

Comment louer un logement?

L’Accueil francophone ne gère pas les réservations avec Airbnb ou auprès des particuliers ! Souhaitez-vous faire une réservation à l’Abri Marguerite?

Réservation

Compléter le formulaire de réservation sur notre site. Vous pouvez aussi nous contacter par courriel pour plus d’information sur la réservation. Il est à noter que L’Abri Marguerite ne retourne pas les appels internationaux (de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique Latine, de l’Asie et de l’Australie). Il est toujours préférable de réserver plus tôt, car plus on se rapproche de la date du voyage plus est le risque de manquer de réservation.

Confirmation

Si nous avons de la disponibilité, vous allez recevoir la confirmation de votre réservation après avoir retourné le formulaire dûment rempli et accepté nos conditions. La confirmation de la réservation va indiquer l’unité réservée, le nom de l’agent de logement, le montant à payer et la durée du séjour.

Combien devrais-je dépenser en loyer?

La plupart des gens visent à dépenser environ 30 % de leur revenu mensuel sur le logement bien que cela ne soit pas toujours le cas. Votre loyer va dépendre de la taille, de l’emplacement, du style et de l’état du logement choisi.

Comment bien choisir son logement?

Taille

Les habitations varient en taille d’une pièce à trois ou quatre chambres à coucher. Le nombre de chambres qu’il vous faut dépend du nombre de personnes vivant avec vous, leur âge et leur sexe et selon les règlements de la Norme nationale d’occupation (NNO).

Emplacement

Chaque quartier est différent. Le loyer, la disponibilité de logements à louer, la sécurité et les services avoisinants sont des éléments dont il faut tenir compte en choisissant où vous voulez vivre. Où que vous viviez, vos enfants seront en mesure de fréquenter une école francophone de la Division Scolaire Franco-Manitobaine (DSFM).

Style

Vous pouvez choisir à partir de plusieurs styles de logement : Appartements ou suites; maisons; maisons en rangée (townhouse); ou une pièce unique dans une maison (la salle de bain et la cuisine sont généralement partagées).

Les coûts de logement?

Appartement avec 1 chambre au centre-ville est de 700 $ à 1 200 $.

Appartement avec 3 chambres au centre-ville est de 1 200 $ à 1 600 $.

Appartement avec 1 chambre hors du centre-ville est de 650 $ à 960 $.

Appartement avec 3 chambres hors du centre-ville est de 1 100 $ à 1 500 $.

Formulaire

Besoin de renseignements en lien avec ce programme d’aide aux réfugiés?

Veuillez contacter Boris!