Notre histoire
Créé en 2003, l’Accueil francophone est une initiative de la Société de la francophonie manitobaine mise sur pied pour faciliter l’accueil et l’établissement des nouveaux arrivants francophones au Manitoba.
Créé en 2003, l’Accueil francophone est une initiative de la Société de la francophonie manitobaine mise sur pied pour faciliter l’accueil et l’établissement des nouveaux arrivants francophones au Manitoba.
Dès 2001, la Société de la francophonie manitobaine commande une consultation auprès des personnes immigrantes, des francophones établis ainsi que de plusieurs organismes pour évaluer la situation actuelle et élaborer des pistes d’orientation. Cette démarche s'insère dans cette volonté de contribuer au développement de la communauté francophone en facilitant un accueil réussi des immigrants au Manitoba.
En concertation avec tous ses partenaires, la SFM se penche sur le dossier de l’immigration et organise le 15 octobre 2002, une journée de réflexion intitulée « Agrandir notre espace francophone : passons à l’action pour l’immigration ». Cette journée a rassemblé plus de 150 personnes.
Un comité de mise en œuvre des recommandations découlant de ce colloque est mis sur pied, en janvier 2003, rassemblant des représentants d’une vingtaine de groupes (organismes, gouvernement, etc.) impliqués dans le dossier.
Le ministère du Travail et de l'Immigration du Manitoba confirme sa volonté d’accroître le nombre d’immigrants francophones au Manitoba et d’en favoriser l’accueil. La SFM bénéficie également de la collaboration de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Le gouvernement provincial adopte une nouvelle politique en 2003 visant à augmenter substantiellement l’immigration au Manitoba. L'objectif est de passer du niveau actuel de 3 500 immigrants par année à 10 000 immigrants par année. La communauté francophone du Manitoba risque de voir son poids démographique relatif diminuer substantiellement si cette stratégie ne prend pas en compte la dimension linguistique des immigrants. L’Accueil francophone voit le jour en décembre 2003.
L’Accueil francophone pilote les projets et les activités découlant du plan d’action élaboré par le Comité immigration de la communauté. L’Accueil francophone identifie les besoins des nouveaux arrivants, met en place des programmes de formation et d’orientation et assiste les nouveaux arrivants dans leurs démarches. La SFM continue à recevoir l’appui financier du ministère du Travail et de l'Immigration du Manitoba au cours de la dernière année et consacre de grands efforts à inclure et à promouvoir l’immigration francophone au sein de la stratégie du gouvernement provincial. C’est d’ailleurs grâce à ce financement que l’Accueil francophone a pu voir le jour.
Le partenariat tripartite entre le gouvernement fédéral, la province du Manitoba et la communauté francophone fonctionne bien et permet au dossier de l’immigration d’évoluer très rapidement.
Différents projets voient le jour afin d’améliorer l’intégration des nouveaux arrivants et plusieurs partenariats sont créés.
L’Accueil francophone est devenu vital pour soutenir les nouveaux arrivants francophones dans leurs démarches.
En termes de statistiques, on compte 204 nouveaux arrivants qui ont bénéficié des services de l’Accueil francophone pour la période du 1er avril 2005 au 31 mars 2006. Les améliorations de taille qu’a connu le système francophone dans les dernières années a permis à l’Accueil d’accroitre ses compétences afin de travailler au quotidien avec les nouveaux arrivants en matière de démarches administratives, d’emploi et de logement.
Ces services d’accueil sont uniques à l’Accueil francophone. C’est pourquoi l’Accueil francophone fait figure de pionnière dans ce domaine et a participé à plusieurs conférences nationales pour présenter son modèle au Manitoba.
Le plan stratégique de l’Accueil francophone a été établi le 10 avril 2008, au cours d'une rencontre animée par le consultant Ronald Bisson. Il en est ressorti 5 grands axes d’intervention à suivre au courant des 5 prochaines années.
L’Accueil francophone veillera à ce que la stratégie en matière de l’immigration d’expression française au Manitoba soit pleinement intégrée à la stratégie provinciale dans son ensemble.
L’Accueil francophone, de concert avec les parties communautaires concernées, veillera à l’élaboration et à l’adoption d’une stratégie d’orientation des immigrants et réfugiés d’expression française.
L’Accueil francophone est le guichet unique pour l’accueil des immigrants et réfugiés francophones au Manitoba.
L’Accueil francophone mettra en œuvre une stratégie de sensibilisation et de communication continue.
L’Accueil francophone livrera efficacement des services d’accueil et d’établissement différenciés en fonction des besoins des immigrants économiques et de leur famille ainsi qu'en fonction des besoins des réfugiés.
Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, M. Jason Kenney, a annoncé que les réfugiés francophones pris en charge par le gouvernement qui vivent dans le quartier Saint‑Boniface de Winnipeg bénéficieront d’un meilleur accès aux services, afin de les aider à s’établir dans la collectivité.
C’est ainsi que l’Accueil francophone a signé une entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation des réfugiés ("PAR").
Au vu de l’extension de ses activités, l’équipe de l’Accueil s’agrandit. De nombreux programmes voient le jour grâce au dévouement de l’équipe et du soutien sans limite de nos nombreux bénévoles et de la communauté, partenaire initiale de ce projet.
En toute simplicité, l’Accueil francophone souffle les dix bougies de son existence. Dix ans de succès mais surtout d’accueil des personnes nouvellement arrivées dans notre communauté.
L’Accueil francophone continue de développer de nouveaux partenariats et programmes avec comme objectif de toujours mieux accueillir les personnes nouvellement arrivées, qu’elles soient immigrantes ou réfugiées.
Le gouvernement fédéral, face à la situation en Syrie, décide d’aider en accueillant plus de 25 000 réfugiés. Bien que son mandat est de desservir la communauté francophone, l’Accueil francophone décide d'apporter sa pierre à l'édifice et d'agir.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada signe une entente avec l’Accueil francophone pour organiser l’accueil des réfugiés syriens. Le personnel de l’Accueil se donne corps et âme afin d'accueillir cette population fragilisée dans les meilleurs conditions. Des partenariats sont scellés pour aider entre autres au niveau du logement. Plusieurs organismes communautaires se joignent à l'Accueil dans ce grand mouvement de solidarité.
L'Accueil francophone compte 35 employés et ouvre un deuxième bureau au 622 Avenue Taché, afin de répondre à l'augmentation des demandes de services.
Face à la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il accueillerait 20 000 réfugiés afghans. Forte de son expérience, l'Accueil francophone est immédiatement chargée de l'établissement de plusieurs familles de réfugiés. L'Accueil francophone met à leur disposition des logements temporaires et les aide dans leurs démarches quotidiennes.
Nous célébrons nos vingt ans d'engagement en faveur de l'accueil et de la transition des nouveaux arrivants au Manitoba. Nous sommes profondément reconnaissants envers la Société de la Francophonie Manitobaine qui est à l'origine de ce beau projet, qui est un pont essentiel grâce auquel des centaines de personnes ont pu partager leur culture et leur savoir avec nous.
Venez rejoindre en personne l'Accueil francophone dans ses nouveaux locaux situés dans le bâtiment du Centre Provencher Medical au 227 boulevard Provencher à Winnipeg.
Faites en sorte que chaque moment de l’été de votre/vos enfant(s) soit mémorable! Inscrivez-le(s) à notre camp d’été ! Veuillez remplir l’ensemble des champs de ce formulaire. Pour rappel, une inscription est égal à un enfant inscrit.
L’Accueil francophone offre des ateliers tous les mardis et jeudis jusqu’au mois de juin 2024, afin de booster les idées de nos jeunes !
L’Accueil francophone offre deux ateliers de gestion du stress pour les familles des nouveaux arrivants, en partenariat avec Sara Riel.
L’Accueil francophone offre la possibilité aux jeunes d’avoir des informations sur notre culture et de les éduquer à notre avenir.
L’Accueil francophone offre la possibilité aux aîné(e)s provenant de l’immigration de se réunir une fois par semaine pour s’enrichir mutuellement et faire des activités ensemble. Rejoignez-nous !
Nous vous proposons des rencontres virtuelles gratuites pour mieux vous aider dans votre établissement. Merci de compléter les champs ci-dessous afin de recevoir vos accès de connexion.
Faites en sorte que chaque moment de l’été de votre/vos enfant(s) soit mémorable! Inscrivez-le(s) à notre camp d’été ! Veuillez remplir l’ensemble des champs de ce formulaire. Pour rappel, une inscription est égal à un enfant inscrit.
Inscrivez-vous gratuitement pour participer. Apportez juste votre bouteille d’eau, votre tapis, votre énergie et votre volonté de bouger. Veuillez renseigner votre présence lors des activités physiques du Zen & Fit, le lundi, le mercredi ou les deux.
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien rater de notre actualité.
L’Accueil francophone offre la possibilité aux aîné(e)s provenant de l’immigration de se réunir une fois par semaine pour s’enrichir mutuellement et faire des activités ensemble. Rejoignez-nous !
Faites en sorte que chaque moment de l’été de votre/vos enfant(s) soit mémorable! Inscrivez-le(s) à notre camp d’été ! Veuillez remplir l’ensemble des champs de ce formulaire. Pour rappel, une inscription est égal à un enfant inscrit.
Nous sommes à vos côtés pour vos impôts. Veuillez remplir le formulaire au complet, en téléversant l’ensemble de vos documents : revenus d’emploi (T4 et Relevé 1), cotisations REER, frais médicaux, reçus de dons de charité, renseignements sur l’occupation d’un logement.
Dans le cadre du programme de mentorat, nous recherchons des mentors au sein de la communauté francophone afin de guider, conseiller et motiver de jeunes adultes dans leur cheminement et adaptation au Manitoba. Disposant d’une expertise et du charisme d’un mentor, vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice? Contactez-nous!
Nous cherchons aussi des jeunes leaders (15 à 30 ans) en recherche de réseautage et de conseils pour leur avenir professionnel. Vous êtes jeune et vous vous posez des questions sur votre avenir? Faites partie de cette nouvelle aventure!
Jour J, le forum jeunesse revient cette année. Au programme : ateliers, animations musicales et jeux qui vous feront gagner plein de cadeaux ! Inscrivez-vous vite pour participer à cette journée remplie de surprises.
Saviez-vous que… l’Accueil francophone aide plus de 100 familles par mois en leur préparant des paniers de vivres ? Si vous souhaitez bénéficier de ces aliments gratuitement, lors de votre inscription, n’oubliez pas de téléverser une copie de votre carte de santé. Vous souhaitez devenir bénévole ou donateur, veuillez remplir ce formulaire pour que l’on puisse vous contacter !
Vous souhaitez perfectionner votre anglais ? Nous vous proposons des clubs de conversation gratuits. Afin de vous orienter vers la classe qui vous conviendra, nous aimerions connaître votre niveau d’anglais.
Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, veuillez choisir le profil qui décrit le mieux votre situation. Les demandes se feront du 1er au 15 de chaque mois !
Remarque : Ce programme n’est plus actif en ce moment.
Chaque année, des millions de personnes partout dans le monde sont forcées de fuir leur pays d’origine pour échapper à la persécution, à la guerre ou à de graves violations des droits de la personne. Les citoyens canadiens et les organismes comme l’Accueil francophone aident chaque année plusieurs personnes réfugiées par l’entremise du Programme de parrainage privé des réfugiés. Vous souhaitez aider un réfugié ou vous êtes vous-même réfugié? Complétez ce formulaire!
Section A-1 : groupe consultatif. Cette section concerne le groupe de parrainage qui cherche à parrainer sous l’entente de parrainage de l’Accueil francophone.
Section A-2 : co-répondant. Cette section concerne le membre de famille du réfugié qui veut être parrainé.
Section B : réfugié à parrainer. Cette section concerne les besoins du réfugié pour le parrainage.
Section C : assistance demandée. Cette section concerne le niveau d’assistance dont le groupe de parrainage ou le co-répondant ont besoin de fournir.
Dès votre arrivée, nous pouvons vous jumeler avec une famille ou une personne de la communauté d’accueil qui vous aidera à découvrir votre nouveau chez-vous. Vous apprendrez à vous connaitre et partagerez votre culture, vos passions ! Envie de faire partie de cette expérience? Complétez le formulaire ci-dessous.
Le bénévolat est l’une des valeurs de la société canadienne. Vous parlez plusieurs langues? Vous pouvez nous aider à traduire des documents ou à faire de l’interprétation pour les nouveaux arrivants. Vous souhaitez nous aider d’une autre manière (banque alimentaire, accueil à l’aéroport, camp d’été…) ? Remplissez ce formulaire !
L’Abri Marguerite est une initiative mise en place pour répondre au besoin de logement temporaire des familles immigrantes. Veuillez noter que l’Abri Marguerite ne dispose pas de réception ouverte 24h sur 24. Si votre vol arrive très tard dans la nuit (après 20h00) ou quitte très tôt le matin (avant 7h00), il se pourrait que vous ayez à prendre une chambre d’hôtel pour la première nuit ou la dernière nuit. Nous vous conseillons donc de réserver vos vols en tenant compte de cette éventualité.