Ce baladodiffusion est un projet de l’Accueil francophone réalisé dans le but d’emmener des nouveaux arrivants à la rencontre de la communauté d’accueil à travers leurs histoires riches, passionnantes et souvent émouvantes.
Les enregistrements ont été rendus possible grâce à notre partenariat avec la radio communautaire Envol.
Nous apprécions vos commentaires et suggestions. Pour le faire, SVP nous écrire à wagossa@sfm.mb.ca
Bonne écoute !
Episode 5 : Paulo Nzaka
Venu de la France, Paulo Nzaka est originaire de l’Angola. Sa terre natale, il l’a quitté dans des circonstances bien douloureuses.
Mais avec beaucoup de bravoure, il a fait un long cheminement qui l’a mené en Italie, en Belgique, en France avant d’arriver au Canada il y a quelques mois.
Malgré les saisons qui se sont écoulées depuis Paulo garde toujours un goût amer quand vient le moment de penser à ses souvenirs d’enfance.
Episode 4 : Louise-Marie Akiki (Suite)
Vous avez écouté la première partie du récit de vie de Louise-Marie Akiki. Cette dame, chaleureuse et très optimiste a vécu l’enfer. Du massacre de sa famille au Congo, elle a fui en Ouganda avec 23 des orphelins dont elle s’occupait et qu’elle a adoptés. Dans cette épisode elle nous raconte son épopée vers le Canada, un rêve devenu réalité.Son histoire est choquante et troublante, mais sa force inimaginable, sa résilience et son sourire donnent de l’espoir en l’humain. Mise en garde : le contenu pourrait être dérangeant pour certains auditeurs.
Episode 3 : Louise-Marie Akiki
De l’enfer au paradis : Louise-Marie Akiki a vécu l’enfer. Du massacre de sa famille au Congo, elle a fui en Uganda avec 23 des orphelins dont elle s’occupait et qu’elle a adoptés. Elle a réussi un tour de force en immigrant au Manitoba avec une plus d’une dizaine d’entre eux, et continue de soutenir ceux qui sont restés derrière. Son histoire est choquante et troublante, mais sa force inimaginable, sa résilience et son sourire donnent de l’espoir en l’humain. Son récit est présenté en deux parties. Mise en garde : le contenu pourrait être dérangeant pour certains auditeurs.
Episode 2 : Chargache Abdoulaye Badamassy
Au Canada depuis seulement quelques mois, Chargache est originaire de la République Centrafricaine.
Depuis son secondaire, il était passionné d’informatique. C’est dans ce domaine qu’il rêvait de poursuivre ses études. Mais la guerre civile qui a débuté en 2013 l’a obligé à mettre en suspend tous ses projets et à fuir le pays avec sa famille. Il a reçu plusieurs balles dans la jambe qui ont, depuis, brisés ses rêves de jeune joueur de soccer.
Episode 1 : Beros Balengoula Ilua
Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Beros Balengoula Ilua s’implique dès son très jeune âge dans la politique. Opposant au régime en place, il est détenu pour ses activités politiques. À sa remise en liberté, il quitte le pays et entreprend un parcours de réfugié dans plusieurs pays africains, avant d’arriver ultimement au Canada. Beros est marié et père de 6 enfants. Il est arrivé au Manitoba en 2018.