L’Accueil francophone : un rôle-clé pour les familles immigrantes
Sébastien Gaillard et sa famille ont quitté leur France natale pour s’installer au Manitoba en aout 2017. Au Canada, ils ont trouvé un nouveau « chez eux ». Cependant, déménager sur un autre continent, ce n’est pas toujours une mince affaire. Dans un tel changement de vie, l’Accueil francophone a joué un rôle-clé pour cette famille immigrante.
Sébastien Gaillard, son épouse Vanessa et leurs deux enfants, Elliott et Manon, sont venus pour la première fois à Winnipeg en avril 2016, lors de leur visite exploratoire. C’est à ce moment qu’ils découvrent l’Accueil francophone. Tout de suite, c’est un soulagement. « Ça dédramatise tout de suite les choses d’avoir un organisme-ressource sur place, raconte Sébastien Gaillard. C’était rassurant de savoir qu’on pouvait rester en contact avec eux une fois de retour en France. »
Attirée par le Canada depuis longtemps déjà, cette famille d’amoureux du voyage s’avère conquise par le Friendly Manitoba. Une fois la validation de leur résidence permanente obtenue, Sébastien Gaillard prévient l’Accueil francophone de leur arrivée. S’en suivra une très belle relation. « L’Accueil francophone fait un travail exceptionnel pour les nouveaux arrivants. Il faut savoir que l’on n’a pas tous les mêmes facilités en arrivant. L’Accueil est là pour former dans de nombreux domaines. Ils s’occupent également de réfugiés. C’est une équipe remarquable. »
Sébastien Gaillard, sa femme et ses enfants ont suivi plusieurs modules de formation de l’Accueil francophone. Cela a permis de très vite se familiariser avec leur nouvel environnement. Néanmoins, une aide précieuse pour la famille Gaillard a été celle de leur conseiller d’établissement. « Dès les premiers jours, il nous a conduit partout pour franchir des étapes nécessaires, comme l’obtention de la carte d’assurance santé ou du numéro de sécurité sociale, explique Sébastien Gaillard. C’était un gain de temps énorme. On s’est sentis très bien entourés. »
Grâce à l’Accueil francophone, Elliott et Manon Gaillard ont bénéficié de cours d’anglais, ce qui leur a permis de s’intégrer davantage dans la capitale manitobaine. Actuellement, ils vont tous les deux au Collège Louis-Riel. Heureux, épanouis, ils se font très bien à leur nouvelle vie. D’ailleurs, l’Accueil a, une fois de plus, été un soutien dans le processus de demande pour obtenir l’allocation familiale. « Tout ceci, les démarches administratives, les papiers, tu ne le sais pas en arrivant, partage Sébastien Gaillard. Il y a tellement de choses à penser. L’Accueil francophone a su nous informer et nous guider. »
Aujourd’hui directeur général de la Maison Gabrielle-Roy à Saint-Boniface, Sébastien Gaillard, aux côtés de sa femme, est bénévole à l’Accueil francophone. « Si l’Accueil a besoin de nous, on tient à les aider à notre tour, affirme-t-il. On continuera le bénévolat tant que ce sera possible. On a établi des liens forts avec eux, personnellement. Je tiens, en tant que directeur, à aussi établir des liens professionnels avec eux. Pour aider à faire briller cet organisme, qui est, selon moi, très important. »