« L’Accueil est ma famille ! »

L’Accueil francophone était devenue ma famille
Auparavant seule et isolée dans son appartement, le club des aînés de l’Accueil francophone a redonné un souffle de vie à Louise-Marie Akiki comme à plusieurs autres ainés.
« Je participe au club des ainés de l’Accueil francophone depuis le début. C’est devenu mon activité de la semaine », témoigne Louise-Marie Akiki, originaire du Congo et au Canada depuis 2011. Mère d’une vingtaine d’enfants adoptées elle était arrivée avec quelques-uns d’entre eux. Mais voulant gagner leur vie, ils ont dû tous partir, certains hors de la province d’autre loin de la maison. Louise-Marie, s’est donc vite retrouvé « seule » avec le poids de l’âge et quelques amis sur qui compter. « L’Accueil francophone était devenue ma famille », confie-t-elle.
Depuis trois ans, l’Accueil francophone offre la possibilité aux ainé(e)s provenant de l’immigration de se réunir une fois par semaine pour s’enrichir mutuellement et faire des activités ensemble. La rencontre se déroule les mercredis dès 14h. « Cette initiative a débuté parce que nous avons fait le constat que même si les ainés, en général, vivent l’isolement, c’est encore plus grave au niveau des ainés nouvellement arrivés, informe Bintou Sacko, directrice de l’Accueil francophone.
« Le programme a pour but de briser l’isolement des ainés nouvellement arrivé. » et ça marche ! Plusieurs ainés nouveaux arrivants, qu’ils soient hommes ou femmes, immigrants ou réfugiés ont bénéficié de ce programme. Certains ont, grâce à la confiance et au goût de la vie retrouvée, eu des opportunités de s’épanouir au sein de la communauté grâce à des offres d’emplois ou autres. Les autres s’appuient les uns sur les autres pour que faire jaillir un peu de lumière de leur vie trop souvent monotone.
« Les rencontres du mercredi sont très importantes pour moi maintenant. Je n’ai pas beaucoup d’activités ni de sorties. Ça me fait beaucoup de bien de venir à l’Accueil discuter avec d’autres personnes qui peuvent me comprendre. On chante, on fait des blagues, on apprend de nouvelles choses et on partage nos expériences. Sans ça je ne sais pas ce que je serais devenu. »
Ce programme qui permet aux ainés de s’épanouir est possible grâce au financement d’Immigration réfugiés et citoyenneté Canada. Nous avons aussi l’appui de Francofonds qui croit en ce projet.