Kris Thorkelson, en aide aux plus vulnérables
Grâce à la générosité du philanthrope Kris Thorkelson, l’Accueil francophone est venu en aide à 51 personnes réfugiées, sur une période de 16 mois, dans leur première année d’installation au Manitoba.
Tout nouvel arrivant, qu’il soit immigrant économique ou réfugié a besoin d’un logement pour débuter son installation au Manitoba. Bien que cela paraisse assez facile pour certains, ce n’est pas toujours le cas. Les réfugiés, en particulier, ont beaucoup de mal à trouver des maisons adéquates selon la taille de leur famille et le budget qui leur est alloué. « C’est un réel défi pour les agents de logement, affirme le coordonnateur du logement à l’Accueil francophone, Boris Ntambwé.
« Bien que le gouvernement fédéral, à travers Immigration réfugiés et citoyenneté Canada, paie un hébergement temporaire pour les Réfugiés parrainés par le gouvernement et offre également une allocation d’un an pour les aider à s’installer dans leur premier logement indépendant cela a toujours été un véritable défi pour nous de trouver des logements abordables qui répondent aux budgets des réfugiés. »
Le don de 80 000 $ de Kris Thorkelson, par l’entremise de Canadadrug, était donc vraiment la tombé à point. Ce dernier, conscient du problème et désireux d’apporter son aide, a voulu à travers ce don répondre aux besoins de logements des réfugiés vulnérables et à risque, sans aide, de devenir des sans-abri. « Un point d’ancrage pour les réfugiés pour commencer leur nouvelle vie est d’accéder à un logement décent et abordable dans un quartier sûr et accueillant, souligne Kris Thorkelson. Je suis content de pouvoir aider un peu. »
L’Accueil francophone, à travers sa directrice manifeste sa reconnaissance au nom des bénéficiaires qui sont les réfugiés. « Nous étions tellement reconnaissant pour ce don qui nous aide à répondre à un gros besoin, c’est-à-dire sortir certains de nos clients de situations très difficile en les aidant dans le payement de leur loiyer », reconnaît la directrice de l’Accueil francophone, Bintou Sacko. Ce montant est utilisé dans le cadre de notre programme de supplément de loué.
Comme Kris Thorkelson d’autres personnes contribuent à l’accueil des nouveaux arrivants financière soit en donnant de leur temps. « Quelques soient la façon, nous sommes très reconnaissant pour ce don et toutes les façons dont les gens nous aident dans cette mission d’aider les nouveaux arrivants à s’établir, confie Bintou Sacko. C’est un travail humanitaire. C’est notre responsabilité à toutes et tous comme membre de cette communauté. »