« J’ai récupéré ma vie… »
Pendant qu’il suivait ces cours pour graduer du secondaire, Ali Ousseini s’est également mis à la couture comme passion mais aussi pour péréniser une tradition familiale.
Ali a atterri à Winnipeg à l’âge de 16 ans. Originaire de la République Centrafricaine il a été accueilli, avec sa famille, par l’Accueil francophone qui a aidé avec le processus d’établissement et d’intégration de la famille. Même après plusieurs années Ali se rappelle que son intégration a été un peu difficile dans les débuts. « J’étais très triste au début. J’étais timide et j’avais perdu le courage parce que je n’avais plus ma vie d’avant », explique-t-il.
Depuis son arrivée au Manitoba en décembre 2018, Ali ne pense qu’à une chose : réussir son intégration et prendre sa place dans son nouveau chez lui. L’obtention, cette année, de son diplôme du secondaire est un pas vers l’accomplissement de ses rêves.
« Je suis très heureux d’être ici et aujourd’hui de finir le secondaire! », s’exclame le jeune finissant qui rêve déjà à ses débuts comme étudiant en administration des affaires à l’Université de Saint-Boniface en septembre. Et pourtant les débuts n’ont pas été très faciles.
Malgré les défis de l’intégration Ali a toujours eu à cœur ses études et ses rêves. Après les cours, dès qu’il le pouvait, il se mettait à la couture. Ce métier, il l’a débuté ici auprès d’un couturier. « Je voulais vraiment apprendre la culture. Chez moi en Afrique, j’ai mon oncle et ma grand-mère qui font de la couture. Alors un été j’ai décidé de commencer la formation. Aujourd’hui je peux coudre même si j’essaie encore de m’améliorer. »
Aujourd’hui Ali est un jeune homme joyeux et plein de vie. Il a su s’entourer de « plusieurs amis », qui lui font se sentir comme chez lui. « Avec mes amis, on parle, on joue beaucoup, on fait du sport. J’ai récupéré ma vie d’avant. Je me sens très bien ici », se réjouit-il.