Ce baladodiffusion est un projet de l’Accueil francophone réalisé dans le but d’emmener des nouveaux arrivants à la rencontre de la communauté d’accueil à travers leurs histoires riches, passionnantes et souvent émouvantes.

Les enregistrements ont été rendus possible grâce à notre partenariat avec la radio communautaire Envol.

Nous apprécions vos commentaires et suggestions. Pour le faire, SVP nous écrire à wagossa@sfm.mb.ca

Bonne écoute !

 

Episode 3 : Louise-Marie Akiki

De l’enfer au paradis : Louise-Marie Akiki a vécu l’enfer. Du massacre de sa famille au Congo, elle a fui en Uganda avec 23 des orphelins dont elle s’occupait et qu’elle a adoptés. Elle a réussi un tour de force en immigrant au Manitoba avec une plus d’une dizaine d’entre eux, et continue de soutenir ceux qui sont restés derrière. Son histoire est choquante et troublante, mais sa force inimaginable, sa résilience et son sourire donnent de l’espoir en l’humain. Son récit est présenté en deux parties. Mise en garde : le contenu pourrait être dérangeant pour certains auditeurs.

 

Episode 2 : Chargache Abdoulaye Badamassy

Au Canada depuis seulement quelques mois, Chargache est originaire de la République Centrafricaine.

Depuis son secondaire, il était passionné d’informatique. C’est dans ce domaine qu’il rêvait de poursuivre ses études. Mais la guerre civile qui a débuté en 2013 l’a obligé à mettre en suspend tous ses projets et à fuir le pays avec sa famille. Il a reçu plusieurs balles dans la jambe qui ont, depuis, brisés ses rêves de jeune joueur de soccer.

 

Episode 1 : Beros Balengoula Ilua

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Beros Balengoula Ilua s’implique dès son très jeune âge dans la politique. Opposant au régime en place, il est détenu pour ses activités politiques. À sa remise en liberté, il quitte le pays et entreprend un parcours de réfugié dans plusieurs pays africains, avant d’arriver ultimement au Canada. Beros est marié et père de 6 enfants. Il est arrivé au Manitoba en 2018.