Logement

Le secteur de logement de l’Accueil francophone existe pour répondre aux besoins initiaux des nouveaux arrivants en matière de logement. Il s’agit de leur fournir une trousse d’informations avant l’arrivée, de les aider à avoir accès à des logements temporaires adéquats et abordables dès leur arrivée, les accompagner dans le processus de recherche des logements permanents et assurer un suivi auprès du propriétaire.

La planification est la clé de l’accès aux logements. Le logement est planifié et exécuté selon le plan présenté par le secteur de logement dans un cycle. Chaque phase du cycle est essentielle à la suivante. Les six étapes du cycle de logement sont :

  1. Pré-arrivée
  2. Arrivée
  3. Logement à court terme
  4. Logement à long terme
  5. Déménagement
  6. Post-déménagement

Louer un logement

On a tous besoin d’un endroit où vivre. Vous pouvez acheter une maison ou bien en louer une d’un propriétaire ou d’une compagnie. La plupart des gens commencent par louer un logement de transition pendant qu’ils cherchent un logement permanent. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’une maison en rangée ou d’une pièce.

Comment louer un logement?

Pour réserver un logement à l’arrivée, vous avez plusieurs options. Vous pouvez le faire en ligne avec Airbnb en cliquant sur le lien suivant : https://fr.airbnb.ca/s/Winnipeg–MB/ ou Pad Mapper (lien avec Airbnb) : https://www.padmapper.com/apartments/winnipeg-mb, et enfin avec l’Abri Marguerite. L’Accueil francophone ne gère pas les réservations faites avec Airbnb ou auprès des particuliers.

Si vous voulez faire une réservation à l’Abri Marguerite, il vous faut :

1- Compléter le formulaire de réservation sur notre site. Vous pouvez aussi nous contacter par courriel pour plus d’information sur la réservation. Il est à noter que L’Abri Marguerite ne retourne pas les appels internationaux (de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique Latine, de l’Asie et de l’Australie). Il est toujours préférable de réserver plus tôt, car plus on se rapproche de la date du voyage plus est le risque de manquer de réservation.

2- Si nous avons de la disponibilité, vous allez recevoir la confirmation de votre réservation après avoir retourné le formulaire dûment rempli et accepté nos conditions. La confirmation de la réservation va indiquer l’unité réservée, le nom de l’agent de logement, le montant à payer et la durée du séjour.

Combien devrais-je dépenser sur le loyer?

La plupart des gens visent à dépenser environ 30 % de leur revenu mensuel sur le logement bien que cela ne soit pas toujours le cas. Votre loyer va dépendre de la taille, de l’emplacement, du style et de l’état du logement choisi.

Taille

Les habitations varient en taille d’une pièce à trois ou quatre chambres à coucher. Le nombre de chambres qu’il vous faut dépend du nombre de personnes vivant avec vous, leur âge et leur sexe et selon les règlements de la Norme nationale d’occupation (NNO).

Emplacement

Chaque quartier est différent. Le loyer, la disponibilité de logements à louer, la sécurité et les services avoisinants sont des éléments dont il faut tenir compte en choisissant où vous voulez vivre. Où que vous viviez, vos enfants seront en mesure de fréquenter un école francophone de la Division Scolaire Franco-Manitobaine (DSFM).

Style

Vous pouvez choisir à partir de plusieurs styles de logement :

Appartements ou suites; maisons; maisons en rangée (Townhouse); ou une pièce unique dans une maison (la salle de bain et la cuisine sont généralement partagées).

Les coûts du logement

Voici une idée approximative des coûts de logements afin de vous aider à planifier. Veuillez noter que le taux des loyers ci-après est juste à titre d’exemple :

Appartement (1 chambre) Centre-ville    917.95 C$       700.00 – 1,200.00 C$

Appartement (1 chambre) Hors Centre-ville    809.70 CS        650.00 –    960.00 CS

Appartement (3 chambres) Centre-ville  1,411.11 C$     1,200.00 – 1,600.00 C$

Appartement (3 chambres) Hors Centre-ville  1,237.20 CS     1,100.00 – 1,500.00 CS

Veuillez cliquer ici pour plus de détails (https://www.rentjungle.com/average-rent-in-winnipeg-rent-trends/)