JOUR J

Le Jour J est un forum jeunesse dont l’objectif est de rassembler les jeunes de la francophonie manitobaine, qu’ils soient nouvellement arrivées ou pas, pour discuter des défis qui peuvent être des obstacles à leur épanouissement et/ou intégration dans la société. Ce forum a lieu une fois par an, au mois de mars.

Contexte et justification

L’immigration francophone au Manitoba, dominée par les Européens jusqu’au début des années 90, s’est enrichie dernièrement par celle de populations francophones venues de presque partout au monde : Afrique, Caraïbes, Asie, ainsi que certains pays de l’océan Indien. Cette nouvelle vague d’immigrants apporte un plus à notre communauté, mais connait aussi de nombreux défis en termes d’intégration et d’épanouissement au sein de la communauté d’accueil.

Depuis plus d’une décennie, de nombreux projets ont été initiés et mis en œuvre au Manitoba pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants francophones, mais très peu d’entre eux sont adressés à la frange jeunesse. Or, nous croyons qu’une jeunesse faiblement éduquée et mal intégrée peut constituer un manque à gagner énorme pour la communauté, voire un danger.  Ce sont toutes ces raisons qui justifient l’initiation de ce projet destiné à favoriser l’intégration de la jeunesse francophone du Manitoba.

Le 17 mars 2018, l’Accueil francophone a organisé la 3e édition du Jour J. Le thème de cette journée : Légalisation de la marijuana : quels enjeux pour les jeunes? 

« Plus de 120 personnes ont pris part à la 3e édition. Nous en sommes ravis! Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition prochaine, encore plus riche! » Bintou Sacko, directrice de l’Accueil francophone. 

Pour participer à ce forum, devez être âgé entre 15 et 30 ans.

Contactez-nous pour plus d’informations

Informations : Pierre Kangudia Mbayi