Foire aux Questions

 

Qu’est-ce que les Fonds d’urgence pour les étudiants internationaux, travailleurs temporaires et demandeurs d’asile d’expression française ?

C’est un appui financier qui est offert grâce au financement du Francofonds et Winnipeg Fondation, l’Accueil francophone et le Conseil Jeunesse Provincial « CJP », pour accompagner les étudiants internationaux, les travailleurs temporaire et les  demandeurs d’asile dont la situation financière serait lourdement entamée à cause de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.

Est-ce que ça vaut la peine de faire une demande?

Oui. Cet appui est un complément de revenu remis sous forme de chèques cadeaux ou certificat, qui pourrait vous permettre de répondre à certains besoins. Cependant, pour vous éviter des démarches inutiles, vérifiez attentivement que vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité avant de déposer votre candidature.

Comment puis-je faire une demande?

Vous devez être certain d’être admissible, puis remplir et soumettre le formulaire d’inscription en ligne sur le site de l’Accueil francophone ou le CJP (Conseil jeunesse provincial).

Quand dois-je faire ma demande ?

La date limite pour faire une demande est le 15 de chaque mois.

Que dois-je faire si je me rends compte que la date limite de soumission est passée?

Chaque mois les candidats devrons soumettre une nouvelle demande cependant vous pourrez vous inscrire le mois suivant.

Comment se fait la sélection ?

La présélection des candidats est effectuée par l’Accueil francophone à partir des critères de sélection établis par l’organisme donateur, les dossiers présélectionnés sont ensuite acheminés au CJP (Conseil jeunesse provincial), Qui effectue l’évaluation finale.

Comment constituer son dossier de candidature ?

Un formulaire de demande doit être complété en ligne sur le site web de l’accueil francophone et du CJP (Conseil jeunesse provincial), assurez-vous de respecter tous les critères d’admissibilité avant de commencer à remplir ce formulaire. Il vous sera demandé de télécharger des documents requis (ex. carte d’étudiant, document d’immigration, etc.).

Comment les résultats sont-ils annoncés ?

Vous serez avisé des résultats par courriel. Vous pouvez compter environ quatre semaines entre la date de la fin de soumission et l’obtention des résultats.

Seules les personnes sélectionnées sont informées par courriel des résultats.

Pour communiquer avec vous, nous utiliseront toujours l’adresse de courrier électronique que vous avez fournie. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement votre boîte de courrier électronique.

Si j’ai obtenu l’appui des fonds d’urgence, comment puis-je faire une nouvelle demande?

Si vous recevez l’appui des fonds d’urgence, vous devez soumettre une nouvelle demande chaque mois en ligne si votre situation demeure la même.